Christchurch, la reconstruction

Troisième ville du pays derrière Auckland et Wellington, et première de l’île du Sud, Christchurch compte 380 000 habitants. Parmi toutes les villes de Nouvelle-Zélande que j’ai pu visiter, c’est la première à m’avoir donné envie de lui consacrer un article.

Christchurch a été détruite par un séïsme le 22 février 2011, de magnitude 6.3 sur l’échelle de Richter, qui causa également la mort de 185 personnes. Beaucoup de bâtiments se sont effondrés, notamment des églises. Cathedral Square, la place principale de la ville, a été particulièrement ravagée : la cathédrale est en partie détruite, certains bâtiments ont complètement disparu. Une autre cathédrale temporaire a été bâtie à quelques rues de l’ancienne, réalisée par l’architecte japonais Shigeru Ban. Elle est faite d’acier, de bois, et de carton ! Elle est d’ailleurs surnommée The Cardboard Cathedral (la cathédrale de carton).

Malgré les nombreux édifices détruits, et le fait que toute la ville soit en chantier, j’ai trouvé que Christchurch dégageait une ambiance que je n’avais pas connue à Wellington ou à Auckland. Pour égayer la ville détruite, des pop-up projects ont été mis en place : street art, aménagement des espaces publics etc. Il y a un tramway, un centre commercial fait de conteneurs de toutes les couleurs (le Re:START Mall), un parc immense où ont lieu des concerts en plein air… Christchurch se reconstruit, elle vit, elle fourmille !

Pour revenir aux tremblements de terre, on en a ressenti un lors de notre première nuit à Christchurch, à 3h30 du matin ! La structure en bois de l’auberge s’est mise à trembler pendant 8 secondes environ, je n’étais pas très rassurée au fond de mon lit. C’était un séisme de magnitude 4.3 : rien de dangereux, mais tout de même impressionnant.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s