Le château de Karlstein

DSCN2252

Une petite excursion sympa en dehors de Prague : le château de Karlstein. Il s’agit d’une forteresse construite en 1348 pour protéger les joyaux de la Couronne du roi Charles IV. Oui, à l’époque il fallait un château fort et une armée de soldat pour protéger une couronne à paillettes. Rien que ça !

Pour s’y rendre on a pris le train de banlieue S7 en gare de Praha-Smichov (il s’arrête aussi à la gare principale Hlavní nádraží), 40 minutes jusqu’à la gare de Karlstein, et ensuite il faut marcher une petite demi-heure pour grimper jusqu’au château. Très belle vue, et le château perché sur la montagne est vraiment imposant !

DSCN2259

Pour visiter l’intérieur du château, il faut obligatoirement prendre part à une visite guidée. L’été il y a trois circuits, mais l’hiver un seul est disponible… dommage parce qu’on aurait bien aimé tout explorer ! On a donc visité le hall des chevaliers, la chambre à coucher de Charles IV, la salle des audiences et la salle des Joyaux.

Nous faisons la visite avec une jeune guide qui connaît beaucoup de choses sur le sujet et nous donne quelques anecdotes. Par exemple, le Roi avait dans sa chambre une petite chapelle, avec sur le côté un porte qui donnait accès à la chambre de la Reine à l’étage… Eh oui, il passait beaucoup de temps à prier, du moins c’est ce qu’il laissait croire ! Notre guide nous a également montré les cabinets des gardes du château : une sorte d’avancée en bois à l’extérieur de la tour, au dessus du vide… Mieux valait ne pas passer en dessous !

Couronne du Saint-Empire romain germanique (source : Wikipedia)

La salle des Joyaux renferme les répliques de la couronne du Saint-Empire romain germanique, et de la couronne de Bohème. La vraie couronne du Saint-Empire se trouve à Vienne au château de Hofburg, tandis que la couronne de Bohème est conservée au château de Prague, dans une chambre de la cathédrale Saint-Guy tenue secrète et dont très peu de personnes possèdent les clés. Elle n’est présentée au public que de manière exceptionnelle, ce qui fut le cas pour la dernière fois à l’investiture du Président de la République Tchèque, Miloš Zeman, en mai 2013. Mais bien que les couronnes présentées à Karlstein ne soient que des répliques, elle valent chacune près de cent mille euros ! La couronne du Saint-Empire pèse environ 4 kilogrammes, autant vous dire que Charles IV ne la portait qu’à de très rares occasions : son couronnement, ses mariages (il a eu quatre femmes !) et à ses funérailles…

Couronne de Bohème (source : Wikipedia)

Le village de Karlstein est plein de boutiques de souvenirs, de restaurants et de glaciers. On a bien fait d’y aller en hiver, parce que l’été ça doit être envahi par les touristes. Le midi, dans un restaurant un peu typique, j’ai pris des noodles de pommes de terre avec du choux et du porc (non, la cuisine tchèque n’est PAS diététique) ; quand j’ai vu arriver mon assiette j’ai eu peur parce que ça avait l’air un peu dégueu : je m’attendais à ce que chaque ingrédient soit présenté séparément, alors qu’en fait ils avaient tout mélangé, une bonne bouillie avec des morceaux de porc, choux et pommes de terre… Mais en fait c’était super bon !

DSCN2269

Publicités

Une réflexion sur “Le château de Karlstein

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s