Do you speak Anglais ?

Je reçois plusieurs mails d’étudiants de l’EM Strasbourg qui, en vue de leur année à l’étranger, me demandent des précisions sur Prague. Deux questions reviennent régulièrement : Est-ce que c’est dur de se débrouiller quand on ne parle pas tchèque ? et Est-ce qu’on progresse quand même en anglais ?

Kulte-2843BZ

Je ne cache pas que le tchèque, c’est quand même assez compliqué ! J’ai pris des cours cet été, ça s’appelle les EILC et c’est organisé pas le programme Erasmus, j’en ai d’ailleurs parlé dans un autre article. Alors c’est vrai que comparé à d’autres pays d’Europe, ici tout le monde ne parle pas anglais. Je pense que ça s’explique par le fait que l’anglais était moins enseigné avant 1989. Parfois c’est un peu compliqué de se faire comprendre, mais quand même, il faut savoir que dans les lieux les plus fréquentés par les touristes (à l’aéroport, dans les hôtels, les commerces, les restaurants, les banques etc.) on trouve presque toujours quelqu’un qui parle anglais. Si on a besoin d’un renseignement, par exemple si on est un peu perdu dans la rue, il vaut mieux s’adresser à un jeune, plus susceptible de vous répondre. D’ailleurs je me suis retrouvée à plusieurs reprises à indiquer leur chemin à des touristes, et une fois on m’a même remercié en tchèque. Comme quoi, on me prend pour une Pragoise !

En ce qui concerne l’anglais, c’est évident qu’on progresse ! Les cours sont en anglais, on est plein d’Erasmus, je parle en anglais avec mes colocs… Parfois j’ai tellement parlé anglais toute la journée que le soir, sur skype, je n’arrive plus à faire des phrases correctes en français ! Le seul piège à l’étranger, c’est de rester entre francophones, parce qu’on est quand même nombreux, donc c’est assez tentant. D’ailleurs ça énerve beaucoup les autres étudiants, qui eux sont capables de continuer à parler en anglais pour ne pas exclure les autres, alors que les français ne font presque jamais cet effort… J’admets que ce n’est vraiment pas naturel de parler en anglais avec un français devant les autres Erasmus, mais c’est quand même plus sympa pour que tout le monde puisse suivre la conversation !

Bref, n’hésitez plus, mettez Prague dans vos voeux !

Une réflexion sur “Do you speak Anglais ?

Laisser un commentaire

