Feuerzangenbowle !

Ce mot, digne de figurer dans une partie de Kamoulox avec Kad et Olivier, désigne en fait une boisson traditionnelle allemande, à base de vin chaud, au dessus duquel on fait flamber un pain de sucre imbibé de rhum à plus de 50% (sinon ça ne flambe pas). Donc, hier soir, mon amie Tanja nous a fait découvrir cette tradition du pays du short à bretelles !

DSCN2014

Tanja avait peut-être surestimé les quantités…

Le principe est assez simple : on prépare un vin chaud classique, avec des épices et des rondelles d’oranges. Ensuite, on pose le pain de sucre sur un support avec des trous, que l’on place au dessus de la marmite.

DSCN2015

Après, on imbibe le pain de sucre de rhum, et on l’enflamme ! Il faut rajouter régulièrement du rhum pour que le sucre continue de flamber. En fondant, le sucre coule dans le vin chaud, et ça donne un petit goût sucré, et alcoolisé aussi… Tanja a eu un peu de mal à trouver du rhum à plus de 50% d’alcool, mais finalement un ami a elle a trouvé une bouteille à 80%, autant dire que ça flambait bien ! On a eu quelques frayeurs, parce que quand on rajoutait un peu de rhum sur le sucre ça flambait très, très haut, et à plusieurs reprise on a eu peur de brûler la table en bois. Heureusement qu’elle était vernie !

DSCN2023

Une petite frayeur !

Bref, le Feuerzangenbowle, c’était super bon ! Et en plus, il y avait plein de biscuits de Noël à la cannelle pour aller avec…

Et sinon, petite anecdote qui n’a rien à voir avec le vin chaud : on se moque souvent (gentiment) des américains pour leur manque de culture générale. Dans sa chambre, Tanja a une grande carte du monde, et je ne sais pas trop pourquoi mais à un moment de la soirée, tout le monde était en admiration devant la carte. Et là, Diego demande à Brittany, notre Américaine, à quel continent est rattaché l’Australie. Réponse de Brittany : Les Etats-Unis. Voilà voilà…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s