Kutná Hora

Cathédrale Sainte-Barbe de Kutná Hora

Cathédrale Sainte-Barbe de Kutná Hora

J’ai bien envie de vous parler d’une ville que j’ai visitée cet été.
Ville inscrite au patrimoine mondial culturel de l’UNESCO depuis 1996, (s’il-vous-plaît !) Kutná Hora se situe en Bohème-Centrale, à une heure en train de Prague. En plus d’une  très belle cathédrale, d’un beau paysage et d’un charme typique médiéval, deux visites touristiques valent vraiment le détour, dont une carrément insolite !

Les mines d’argent

Oui, nous sommes bien descendus sous la terre, et avons marché sur plusieurs centaines de mètres dans des galeries parfois tellement étroites qu’il fallait serrer les fesses ! Pour cela, il nous a fallu revêtir de magnifiques blouses blanches – un peu dans le même style que le peignoir de DSK « Excusez la tenue, je sors de la douche ! » – nous coiffer de casques du même coloris et nous armer d’une lampe torche de la taille d’un pack de lessive – poids approximatif : dix tonnes – et nous étions parés pour descendre dans les profondeurs des ténèbres.

Il vaut mieux être attentif pendant l'explication du fonctionnement de la lampe torche...

Il vaut mieux être attentif pendant l’explication du fonctionnement de la lampe torche…

Dans les mines, il faisait humide, il y avait des flaques partout, sauf que comme dehors la température frisait les 40°C, je portais bien évidemment des sandales. Pas très agréable ! Et puis le plafond de la mine était tellement bas par endroits, que j’ai vite compris l’utilité d’avoir mis un casque. Moi qui en plus suis grande, je ne faisais que me cogner – je veux dire, encore plus que d’habitude !

Toutes mes photos de l'intérieur sont moches, mais bon, ce qu'il faut retenir, c'est que c'était tout noir !

Toutes mes photos de l’intérieur sont moches, mais ce qu’il faut retenir, c’est que c’était tout noir !

Le guide nous a entassé dans une « salle » – moi j’appelle ça une grotte – puis nous a donné quelques explications sur le travail des mineurs, et nous a même foutu les boules en nous obligeant à tous éteindre nos lampes pour expérimenter le noir complet. Bref, je ne suis pas claustrophobe, mais j’étais quand même contente de sortir de là !

La minute culture : les mines ont été exploitées depuis le Moyen-Âge et jusqu’à la Guerre de Trente Ans. L’argent extrait a représenté jusqu’à un tiers de la production européenne, et a servi à financer la construction des monuments de la ville. Kutná Hora étaient une cité tellement riche au Moyen-Âge qu’elle rivalisait avec Prague !

Et je vous ai gardé le meilleur pour la fin…

L’ossuaire

Kikoo !

Kikoo !

Un peu à la manière des catacombes, une petite chapelle de Kutná Hora renferme les ossements d’environ 40 000 personnes. Pour la petite histoire, au XIIIe siècle, un abbé serait rentré de croisade avec une poignée de terre sainte et l’aurait répandue sur le cimetière, en faisant ainsi un lieu convoité pour s’y faire ensevelir ! Le problème, c’est qu’au XIVe siècle, quelques 30 000 personnes mortes de la peste noire y ont été enterrées. Bref, le cimetière était surpeuplé, et on a commencé à entasser les ossements dans la crypte. Après la restauration de la chapelle, différents artisans se sont mis à disposer de façon artistique les ossements. On trouve ainsi des guirlandes de crânes, des chandeliers et même un magnifique lustre. C’est à la fois beau et morbide…

DSCN1244 DSCN1252 DSCN1251 DSCN1245

2 réflexions sur “Kutná Hora

  1. Pau' dit :

    Délire !!! Ils avaient un sens de l’humour un peu… spécial !
    J’avais été visité des mines dans le Nord avec Pauline et Olympe, et je me souviens que c’était assez impressionnant, les tunnels minuscules à des kilomètres sous terre, et à peine éclairés…

Laisser un commentaire

