4 trucs à voir à Prague

Parmi les milliers de choses à voir à Prague, voici ma petite sélection…

La Maison dansante (Tančící dům)

DSCN1116

De tout ce que j’ai vu à Prague, je crois que c’est le bâtiment que je trouve le plus intrigant. J’habite juste à côté, je passe devant tous les jours et pourtant je m’étonne à chaque fois de son architecture si particulière.
Elle est également surnommée « Ginger et Fred », parce que sa silhouette évoque un couple en train de danser.
Quelle déception par contre d’apprendre que cet immeuble abrite seulement des bureaux, mais au dernier étage on y trouve quand même un restaurant français, le Céleste, assez réputé.

Le mur de John Lennon

954766_577437995636290_1148188597_n

Après la mort de John Lennon le 8 décembre 1980, un portrait du musicien et des paroles des Beatles ont été tagués sur ce mur situé en face de l’ambassade de France. Il faut savoir qu’à l’époque, sous le régime communiste, la musique occidentale était purement et simplement interdite. La police secrète a tenté sans succès de faire repeindre le mur à plusieurs reprises. De plus, les Tchèques s’y rendent tous les ans à la date de la mort de l’artiste, et ces rassemblements ont donné lieu à des bagarres avec les forces de l’ordre pendant la période qui a précédé la révolution de 1989.
Aujourd’hui des milliers de tags continuent de recouvrir le mur et on distingue à peine (voire plus du tout !) le visage de John Lennon.

La relève de la garde

DSCN1138

Tous les jours à midi, au Château, résidence du Président de la République, a lieu la relève de la garde : en musique, les gardes défilent en tenue militaire et échangent leurs postes. C’est une véritable attraction touristique, la cour du Château est en général bondée mais on parvient quand même à approcher les gardes d’assez près. Ils portent des uniformes bleus, dessinés par le costumier du film Amadeus (tourné en partie à Prague), venus remplacer les uniformes kaki de l’ère communiste.

Le passage Lucerna

DSCN1068

On trouve beaucoup de galeries marchandes dans Prague, mais celle-ci est sans doute la plus élégante. Elle a d’ailleurs été dessinée par un architecte du nom de Václav Havel, ancêtre de l’ancien Président !
On y trouve une sculpture réalisée par l’artiste tchèque David Černý, nommée Kůň (Cheval), parodie de la célèbre statue de Saint-Venceslas en haut de la place pragoise du même nom nom. En effet, alors que Venceslas y trône fier assis sur son cheval, ici il se trouve assis sur le ventre de son cheval mort, renversé et pendu par les pattes au plafond !

4 réflexions sur “4 trucs à voir à Prague

  1. Matthieu dit :

    J’étais à Prague une semaine et c’est vrai que c’est une ville qui regorge de recoins à visiter 🙂 Malheureusement je n’ai pas pu voir la relève de la garde…
    Par contre, j’ai fait une visite de la vieille ville de nuit menée par un guide qui nous racontait les mythes et légendes de chaque rue. C’était sympa 🙂

Laisser un commentaire

