La bière, boisson nationale

DSCN1027

Le « Trésor national », ou encore « boisson dorée » !

Je ne pouvais évidemment pas passer à côté d’un tel sujet : la bière en République Tchèque, c’est un peu comme le cidre en Bretagne. Notez d’ailleurs que l’un des premiers mots que l’on apprend dans les cours de tchèque est « pivo » (bière), qui provient du verbe « pít » (boire) : autant vous dire qu’ici, la bière, c’est une institution ! Elle se fait également appeler « tekutý chléb », littéralement « pain liquide » ! Il faut savoir qu’un tchèque boit en moyenne 165 litres de bière par an : faites le calcul, ça fait près d’une bière par jour !

Quelques notions de quantités tout d’abord : ici on sert la bière dans des chopes de 50 cl. La pinte est donc l’unité de base, et si on veut seulement 30 cl il faut commander une « malé pivo », c’est-à-dire une « petite bière ».

Dans les bars et restaurants, la bière à la pression coûte de 20 à 40 couronnes en moyenne, c’est à dire entre 80 centimes et 1€50. Oui, ça fait plaisir au porte monnaie ! La bière revient même moins cher que l’eau minérale… Au supermarché, la bouteille coûte entre 10 et 25 couronnes, soit de 40 centimes à 1€. La bière se vent généralement à l’unité et on trouve peu de bières en packs, à part quelques marques étrangères. On peut par contre acheter 2 litres de bière dans une bouteille en plastique ! Les gens achètent également assez facilement de la bière en canette, même si pour ma part je trouve que ça a un goût pas terrible.

Qui veut un soda ? Ah ben non, c’est de la bière…

Qui veut un soda ? Ah ben non, c’est de la bière…

La bière est toujours servie avec beaucoup de mousse sur le dessus. On peut se permettre de demander au serveur de retirer le trop plein de mousse et de rajouter de la bière si le verre qu’on vous a servi contient plus de mousse que de bière (et ça arrive souvent). Dès que vous avez terminez votre verre, le serveur vient presque systématiquement vous en proposer un autre !

Les deux marques les plus vendues sont la Pilser Urquell et la Budweiser (à ne pas confondre avec son homonyme américaine), mais il existe au total plus de 470 sortes de bières, de quoi satisfaire tous les gosiers ! On trouve même une bière nommée, tenez-vous bien, Bernard Pivo…

Beer_Bernard_1

Il paraît que dans l’enceinte de la brasserie où est produite la Kozel se trouve un bouc, sensé donné un petit goût particulier à cette bière ! Je l’ai goûtée et je dois dire que c’est l’une de mes préférées.

kozel

A noter qu’ici, on dit « soûl comme un danois », et non « comme un polonais », allez savoir pourquoi… Et il paraît aussi que la bière brune augmente le tour de poitrine. A méditer…

Pour finir, les tchèques raffolent tellement de la bière, qu’un parti des amis de la bière s’est présenté aux élections de 1990 !

Sur ce, je vous dis nazdraví ! (Santé !)

Publicités

Une réflexion sur “La bière, boisson nationale

  1. Pau' dit :

    Tu crois que les bières tchèques peuvent rivaliser avec les belges ? 😉
    Si je viens chez toi, j’en apporterais et on fera une soirée « test » !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s